+41 22 777 10 47      |      courrier@wintsch-ing.ch      |      Ch. de la Distillerie 4, 1233 Bernex

+41 22 777 10 47    |    courrier@wintsch-ing.ch

 |   

Situé à proximité de l’aéroport de Genève, le bâtiment WTC 1 est un immeuble administratif phare de la région Genevoise. Construit entre 1976 et 1979, son dernier étage ne viendra s’ajouter qu’en 1986.

Description

Projet et direction des travaux de rénovation des installations de chauffage, ventilation, climatisation et MCR.

Prestations

Afin de réaliser des économies d’énergie, un concept global pour le chaud, le froid et la ventilation a été réalisé puis diviser en plusieurs phases d’intervention :

  • En 2012, nous avions réalisé un audit énergétique afin d’avoir une vision globale du bâtiment et de ses installations puis de définir quels étaient les leviers d’actions pour réaliser des économies d’énergie.
  • Entre 2015 et 2016, nous avons réalisé les travaux du concept froid que nous avions proposé en remplaçant deux machines de production d’eau glacée par deux groupes frigorifiques à turbocompresseurs à palier magnétique, haut rendement et à puissance modulante en fonction des besoins. Ces deux machines frigorifiques ont été reliés à la tour de refroidissement existante installée en 2006, dont les rejets thermiques sont valorisés par un échangeur permettant de préchauffer l’Eau Chaude Sanitaire. De plus, nous avons remplacé en attique, étage construit 7 ans après le reste du bâtiment, un monobloc permettant à la fois le renouvellement de l’air, le chauffage et la climatisation des locaux.
  • Entre 2018 et 2020, nous sommes intervenus afin de remplacer les éjecto-convecteurs et boîtes de mélange VAV, permettant ainsi des économies d’énergie importantes grâce aux nouveaux éjecto-convecteurs à régulation « sur l’eau » et au passage de débits pulsés constants à des débits pulsés variables.
  • Enfin, en 2021, nous sommes intervenus en chaufferie pour rénover la distribution de chaleur (chauffage et ECS) reliée à l’échangeur Chauffage à Distance (CAD) des SIG. Les installations hydrauliques en chaufferie (échangeurs, circulateurs…) ont été modernisés.

🏆 Ces différentes interventions sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ont contribué à l’obtention de prix.

En 2017, la régie obtient pour le bâtiment le trophée Ambitions Negawatt grâce à la réduction des consommations d’énergie des installations de rafraichissement.

Ce concours créé par le programme éco21 de SIG récompense les économies d’énergie et les réductions d’émission de gaz à effet de serre atteintes au cours des dernières années.

En 2021, la régie obtient les trophées Gigawatt et Negawatt. Le trophée Gigawatt vise à récompenser les sociétés qui ont diminué la consommation de leur bâtiment de plus d’un gigawattheure.

World Trade Center I

Nos autres réalisations